Outil-sonic

Bienvenue sur l'outil de calcul en ligne des performances acoustiques entre espaces habitables avec murs en maçonnerie.

Se connecter - Réglementation - Solution Wienerberger

Trouver une solution plus durable

L’acoustique dans les appartements – la somme des 4 critères

Pour atteindre la classe de performance C ou B pour les appartements, il faut obtenir simultanément des scores satisfaisants aux 4 critères suivants:

·        isolation horizontale aux bruits aériens (DA,hor)

·        isolation verticale aux bruits aériens (DA,ver)

·        bruits de choc horizontaux (LnTw,hor)

·        bruits de choc verticaux (LnTw,ver)

Dans les méthodes de construction les plus courantes, une solution masse-ressort-masse s’avère toujours nécessaire pour obtenir une isolation acoustique horizontale suffisamment élevée.

Afin d’obtenir une isolation verticale aux bruits aériens et de choc suffisamment élevée, appliquer des murs plus lourds ne suffira pas si le plancher est trop léger.

Les bruits aériens et de choc verticaux pourront être évités principalement comme suit:

·        En élevant la masse et l'amortissement du plancher.

·        En désolidarisant le mur et le plancher avec des bandes d'isolation acoustique.

L’application de bandes d’isolation acoustique SonicStrip (Voir fiche technique) permettra d’optimiser la masse du plancher et d’atteindre le niveau acoustique minimum même avec des dalles plus légères. Et ce par rapport à des murs plus lourds sans bande d’isolation acoustique, pour lesquels il faudra au moins 50 kg/m² de masse supplémentaire dans les planchers pour obtenir le même confort acoustique.

 

Un concept de construction plus léger vous permettra d’économiser plus que vous ne le pensez.

Ce nouvel outil de calcul acoustique permet de calculer les performances acoustiques des murs et des planchers en fonction de votre projet. En effectuant des calculs acoustiques plus précis, vous pouvez également optimiser la construction des murs et des sols en termes de coûts, de réduction des charges et d'impact environnemental du bâtiment. Nous savons, grâce aux analyses ACV, que les éléments en béton (sol et fondation) pèsent lourd dans l'impact environnemental d'un bâtiment.

·        Des systèmes de construction plus légers, tels que hourdis en béton, permettront déjà d'économiser 50% de béton et 30% d'armatures en acier par rapport aux planchers en béton coulé sur place (Febefloor, 2020).

·        À côté de cela, les systèmes de plancher plus légers permettront une installation plus rapide, ce qui entraînera une réduction des coûts sur chantier. Les éléments creux précontraints et les éléments creux courts en béton armé ne nécessiteront par exemple pas d’étayage, tant lors du montage que du coulage de la couche de compression. Les prédalles nécessiteront moins de travaux de coffrage (Febefloor, 2020).

·        Les planchers et murs plus légers auront également un impact sur la réduction des charges, ce qui permettra aussi par exemple de réaliser des fondations plus légères.

Wienerberger - Kapel ter Bede 121, 8500 Kortrijk - 056 24 96 27 - acoustique@wienerberger.be Politique de confidentialité Clause de non-responsabilité -  Politique de traitement des cookies - 

Les résultats de cet outil en ligne sont basés sur les normes EN ISO 12354-1 et EN ISO 12354-2. Pour plus d'informations, veuillez consulter la NIT n°281 de Buildwise.